Votre entreprise tourne bien, elle dégage des bénéfices et vous souhaitez aller plus loin. Vous souhaitez développer votre entreprise.
Cela implique de grands changements pour vous-même. Vous allez certainement « changer de métier » au sens où vous ne serez plus manager que technicien. En clair, vous allez laisser les tâches techniques pour vous consacrer à l’organisation de votre entreprise, à la supervision de vos activités, à la formation de votre personnel, à la gestion de votre société : au management.
La première question à se poser est de savoir si vous en avez envie, si vous vous en sentez capable, si vous êtes prêts à sortir de votre zone de confort, si vous êtes prêt à prendre le risque.
Si c’est bien le cas, vous disposerez globalement de possibilité pour vous développer :
La problématique ne sera pas la même :
Le développement de votre activité peut-être fait progressivement ou par paliers. Progressivement en développant vos chiffres d’affaires sans toucher vraiment à votre structure (mêmes installations, mêmes équipes…). Par pallier, en créant de nouvelles unités de production, de nouveaux magasins, de nouvelles équipes.
Dans tous les cas, vous devez savoir que vous allez franchir des seuils qui vous obligeront à vous adapter. Par exemple, le franchissement de seuils implique de nouvelles charges (seuils de 10, 20 et 50 salariés).
La difficulté sera de financer ce développement en disposant des ressources financières nécessaires. Par exemple, vos stocks seront plus important et il faudra de la trésorerie pour les financer.
Il faut donc prendre en compte vos projets dans le budget prévisionnel et dans le plan de financement. Simuler les incidences sur la trésorerie, envisager plusieurs scénarios.
Le rachat d’entreprise nécessite tout d’abord de faire le bon choix. Vous devez savoir exactement ce que vous achetez. La première chose sera de faire un audit complet de l’entreprise visée; audit financier mais aussi audit commercial, technique et organisationnel. Vous en devez pas avoir de mauvaises surprises.
Evidemment, il faut aussi prendre en compte ce projet de rachat dans votre budget prévisionnel et dans votre plan de financement. Là aussi, attention à l’effet de seuil.
Dans tous les cas, vous devez vous informer sur les conséquences de votre développement auprès de spécialistes compétents. Les conséquences indirectes sont nombreuses et complexes.
Et si nous déterminions ensemble vos besoins ?
05 32 97 77 00
contact@publicexpert.fr