Le moins que l’on puisse dire est que le poids de la taxe sur les salaires est très inégal d’un EHPAD à l’autre, selon son statut juridique.
Nous nous intéressons ici uniquement aux EHPAD publics.
En effet, il apparaît une rupture d’égalité devant l’impôt entre les EHPAD publics territoriaux, exonérés de la taxe sur les salaires et les EHPAD publics autonomes, assujettis à la taxe sur les salaires.
Cette différence de traitement induit des conséquences financières très importantes. La taxe sur les salaires représente environ 300 000 € pour un EHPAD public autonome de 100 places, soit l’équivalent de 8 € sur le prix de journée moyen, ou 12% du prix de journée moyen.
Cette note permet de conclure qu’un EHPAD autonome devrait être exonéré de taxe sur les salaires, à l’identique d’un EHPAD territorial.
Principe général conduisant à l’exonération de la taxe sur les salaires :
BOI-TPS-TS-10-10-20-18/12/2019 – date de publication : 18/12/2019
Le fil conducteur justifiant l’exonération de la TS semble être la notion de « champ concurrentiel ». Cette notion est clairement précisée pour l’Etat, mais pas pour les collectivités territoriales, ce qui semble être une anomalie dans les textes.
Exceptions pour le secteur public :
Le BOFIP n’évoque pas directement les établissements publics relevant de la fonction publique hospitalière :
Distorsion de traitement pour les EHPAD publics :
Pourtant, selon le Conseil d ‘Etat, les EHPAD publics autonomes ne sont pas dans le champ de la concurrence en matière de TVA. Ils ne le sont pas non plus en matière de taxe sur les salaires.
Décision du Conseil d’Etat :
Un EHPAD public autonome agit en qualité d’autorité publique, comme une collectivité locale.
EHPAD public autonome n’est pas dans le champ concurrentiel :
Conséquence : un EHPAD public autonome n’est pas assujetti à TVA.
Mais puisqu’un EHPAD public autonome présente les mêmes caractéristiques qu’un EHPAD public territorial, pourquoi reste-t-il assujetti à la TS ? :
La seule raison qui permet l’assujettissement à la TS des EHPAD publics autonomes est qu’ils sont dotés de la personnalité morale.
Similitudes entre EHPAD public territorial et EHPAD public autonome :
Même classification par l’INSEE :
Mêmes obligations en matière comptable :
Même gouvernance :
Même conditions de tarification et de contrôle de gestion :
Même règles sociales pour le personnel :
Mêmes règles de gestion imposées par le CASF :
Même règlementation en matière de marché public :
Conclusion :
Rien ne semble justifier la rupture de l’égalité devant l’impôt (la Taxe sur les salaires) entre un EHPAD public territorial et un EHPAD public autonome.
Un EHPAD public autonome devrait être exonéré de taxe sur les salaires.
La seule justification est qu’un EHPAD public autonome est doté de la personnalité morale.
L’assujettissement à taxe sur les salaires des EHPAD publics autonomes, induit une charge supplémentaire très importante qui doit être répercutée sur le prix de journée payé par les résidents. Ceci semble en contradiction avec la mission de service public dévolue aux EHPAD publics autonomes, dont l’objet est principalement de proposer des tarifs accessibles aux résidents disposant de revenus modestes.
Nos experts-comptables effectuent une veille permanente sur les différentes problématiques liées à la gestion d’entreprise : comptabilité, informations juridiques et fiscales, mesures environnementales, etc.
Ils suivent également attentivement l’évolution des différents secteurs d’activités : artisanat, secteur public, profession libérale, commerce, immobilier, etc.
Découvrez toutes les nouveautés qui vous aideront dans la gestion de votre entreprise.